[ CONSEIL ] Placement

conseil Maison individuelle Retour Conseil Placement 

     

La loi Borloo

 

Amortissement

Déduction annuelle au titre de l'amortissement, sur le montant de l'investissement, comme suit :

 

 

Borloo populaire

Robien recentré

Règles d'amortissement

6% par an pendant 7 ans
puis 4% par an pendant 2 ans
et ensuite possibilité de proroger à 2,5%
par an pendant deux périodes successives de 3 ans

6% par an pendant 7 ans
4% par an pendant 2 ans

Total amortissable

de 50% à 65% selon la durée choisie

50%

Durée maximum

15 ans

9 ans

La base de l'amortissement comprend le prix de l'immobilier + frais d'acquisition (droits d'enregistrement et de timbre, honoraires et commissions, …).

Point de départ de la période d'amortissement (et donc de gain fiscal): mois d'achèvement de l'immeuble ou son acquisition si celle-ci est postérieure à l'achèvement.

Si l’achèvement intervient en cours d’année, l’amortissement se fera au prorata temporis la 1ère année avec report du nombre de mois restant sur la dernière année civile. 

 

Avantage fiscal

L'amortissement se cumule aux charges, aux intérêts d'emprunts et à la déduction forfaitaire annuelle: l'ensemble vient en déduction des loyers, permettant de ne pas générer d'impôts au titre des revenus tirés de la location. Avec, dans le cas du Borloo populaire, 30% d'abattement forfaitaire sur les revenus bruts.

L’investisseur en Borloo ou Robien obtient, par diminution de son revenu net imposable du à l’amortissement du bien immobilier, une réduction d'impôt. Cette défiscalisation est donc proportionnelle au montant de l’investissement et au taux d'imposition du contribuable (TMI notamment). Plus ce dernier se situe dans une tranche élevée, plus l'impact fiscal est important.

Le déficit foncier excédentaire vient en déduction du revenu imposable de l'investisseur, à concurrence de 10 700 € par an, générant une réduction d'impôt annuelle jusqu'à 4 280 €.

Attention : dans le cadre du dispositif Borloo, le locataire doit impérativement satisfaire aux plafonds de loyers.

 

Sortie
A l'issue de la période initiale d'amortissement (et de location) de 9 ans, vous êtes libre de :

conseil Maison individuelle  Retour Conseil Placement